jeudi 21 juin 2007

24H DE MAUVES : RECIT D'UN WEEK-END HORS NORMES

Les 6 compères du club ( manu "the captain", tanguy, francis, éric z, franck et le couguar ) se souviendront longtemps de leur participation aux 24h des folies malviennes....et ce pour une raison toute simple: y'en a marre de la pluie et de la boue!!!
Tout commence par une préparation très méticuleuse du week-end: le matériel de camping, les courses, les lampes pour la nuit...bref, samedi matin, nous voilà tous à pied d'oeuvre.
Chargement des véhicules et arrivée à mauves vers 10h30. Installation du camp de base, et hop! nous voilà partis tous les 6 pour un tour de reconnaissance du circuit.
Le circuit, c'est 7,5 kms avec dans un premier temps des portions assez roulantes dans des parties tant herbeuses que dans les chemins; puis vient une descente assez difficile suivie d'une longue partie en dévers assez technique. Nous arrivons ensuite dans le bas de mauves: partie bitumée, puis enchaînement rapide dans les bois puis en bordure de prairie jusqu'à retrouver les bords de loire. Quelques centaines de mètres pour se refaire jusqu'à attaquer le morceau de choix: une longue côte d'environ 1200m avec un dénivelé bien conséquent. Arrivés là-haut, même profil qu'au départ jusqu'à la ligne d'arrivée.
Très beau circuit en résumé, sauf que nous nous rendons très vite compte que les pluies de ces dernières semaines ont changé la donne: c'est TRES TRES GRAS !!!
Qu'à celà ne tienne! 13h: repas commun: profitons-en c'est le seul tous ensemble avant 24 heures. 13h30: averse terrible histoire de remouiller le circuit et de refroidir le moral. 14h: francis est sur la ligne de départ style 24h du mans (les vtt d'un côté, les vététistes de l'autre) parmi 130 autres bikers.
A cause de la pluie du départ, les premiers tours sont difficiles, le circuit est gras. Le soleil et surtout le vent vont heureusement le sécher un peu, améliorant sensiblement les temps de chacun au tour.
Nous avons pris le parti de ne faire qu'un seul tour avant de passer le relais; çà nous laisse quand même 2h30 à chacun entre chaque tour, ce qui n'est d'ailleurs pas trop pour se revitailler, se nettoyer, se reposer...et entretenir les vélos qui sont rapidement dans un état lamentable.
22h30: tombée de la nuit, nouvelle organisation. 3 vont se relayer jusqu'à 3h du mat' pendant que les 3 autres dorment...et l'inverse entre 3 et 7h. J'ai déjà fait des randos de nuit, mais pas dans cette humidité et sur un circuit devenu glissant et dangereux, surtout à la lumière de nos lampes artificielles, si perfectionnées soient-elles. Autant dire que dans cet état de tension ajouté à la fatigue, les organismes souffrent. Bienvenues les 3h du mat' pour aller enfin se coucher quelques heures.
Les photos de tanguy au réveil sont révélatrices. Il reste 7 h de course et ça va être dur!
Les premières heures de la matinée se passent malgré tout assez bien...jusqu'à environ 10h30 où les premières gouttes de pluie font leur apparition, mais c'est rapidement un déluge d'eau qui va s'abattre sur mauves obligeant les organisateurs à tout arrêter à midi, alors que le pauvre francis vient juste de s'élancer pour une rotation qu'il devra effectuer...à pied, victime d'une crevaison...et pour rien!!!
Les 24(22)H de Mauves s'achèvent un peu en queue de poisson (c'est le cas de le dire), mais le soulagement l'emporte tant les conditions météo étaient devenues catastrophiques!
13H: il est temps de sabler le champagne, et de se faire un repas chaud bien mérité.
Entre les averses, le rangement du matériel se fait dans la bonne humeur avant le retour sur gorges.
Il me reste juste à remercier les organisateurs des 24h pour le travail colossal qu'ils ont réalisé, les bénévoles pour leur bonne humeur et qui, malgré les conditions, avaient toujours un petit mot sympa ou d'encouragement, les sponsors sans lesquels une telle manifestation ne serait pas possible, la ville de mauves, les 800 vététistes présents et surtout mes 5 équipiers avec lesquels j'ai passé un super week-end
Pour finir, la phrase du jour:
"l'an passé, certains avaient jugé qu'il y avait trop de poussière; cette année, on y a remédié!"
dixit le speaker des 24h
A l'année prochaine, AU SEC !!!

Pat le Couguar, des VTT GORGEOIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aller à l'ancien blog : Cyclo-vtt en vallée de Clisson